Aller au contenu

Doctorat en économie du développement

École de gestion

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
3e cycle
Crédits
90 crédits
Grade
Philosophiæ Doctor
Trimestre d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Le programme de doctorat en économie du développement vise à former des chercheuses et chercheurs spécialistes de l’économie du développement, capables de développer et d’appliquer de nouvelles connaissances aux problématiques rencontrées au sein des différentes institutions internationales et nationales. Le programme vise notamment à former des économistes pragmatiques et aptes à intégrer le milieu de recherche professionnel et particulièrement celui des institutions internationales. Il inclut aussi la formation de chercheuses et chercheurs hautement spécialisés en économie du développement et envisageant une carrière universitaire.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant de développer les compétences suivantes :

  • communiquer des savoirs dans le milieu universitaire;
  • réaliser des projets relatifs aux enjeux du développement dans différents milieux connexes au monde du développement;
  • développer et diffuser du matériel à caractère formatif et des outils théoriques dans le monde du développement;
  • favoriser la transmission du savoir, la diffusion des connaissances et les transferts technologiques vers les pays en voie de développement dans le cadre des travaux d’une organisation internationale.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 29 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 81 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ECN700 Théorie microéconomique - 3 crédits
ECN701 Théorie macroéconomique - 3 crédits
ECN702 Économétrie I - 3 crédits
ECN703 Théorie microéconomique II - 3 crédits
ECN704 Théorie macroéconomique II - 3 crédits
ECN858 Examens de synthèse - 2 crédits
ECN863 Activité de recherche II - 1 crédit
ECN871 Résidence en institution - 1 crédit
ECN872 Thèse - 57 crédits
ECN873 Activité de recherche I - 1 crédit
ECN874 Examen de spécialisation - 1 crédit
ECN875 Économétrie II - 3 crédits

Dans certaines situations exceptionnelles et après consultation auprès de sa direction de recherche, une personne étudiante peut soumettre une demande de remplacement de l'activité ECN871 Résidence en institution par ECN870 Activité de recherche III à la direction du programme de doctorat en économie du développement. La personne sera avisée des conditions applicables à ce moment.

Activités pédagogiques à option - 9 crédits

ACTIVITÉS DE SPÉCIALISATION - 3 crédits

Choisie parmi les activités suivantes : 

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ECN848 Fondements économiques du développement - 3 crédits
ECN865 Théorie de la croissance économique - 3 crédits
ACTIVITÉS DE SPÉCIALISATION - 6 crédits

Choisies parmi les activités suivantes : 

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ECN807 Économie du commerce international - 3 crédits
ECN809 Économie des ressources naturelles - 3 crédits
ECN812 Économie des finances internationales - 3 crédits
ECN825 Analyse économique des projets - 3 crédits
ECN827 Prévision économique - 3 crédits
ECN856 Économie de l’environnement - 3 crédits
ECN857 Données économiques : collecte et analyse - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 29 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 2cycle en économique. Une candidate ou un candidat détenant un grade de 2cycle dans un autre champ d’études relié au domaine de l’économie du développement peut être admis. Une propédeutique pour laquelle elle ou il devra obtenir une moyenne minimale de 3,7 sur 4,3 pourra être exigée. (1)

Une étudiante ou un étudiant inscrit à la maîtrise en économique de l’Université de Sherbrooke et ayant obtenu 18 crédits (ECN700 Théorie microéconomique, ECN701 Théorie macroéconomique, ECN702 Économétrie I, ECN703 Théorie microéconomique II, ECN704 Théorie macroéconomique II et ECN802 Économétrie II) avec une moyenne minimale de 3,7 sur 4,3 lors des deux premières sessions à la maîtrise pourra être admissible à un passage accéléré au doctorat. La personne devra cependant satisfaire aux autres conditions d’admission du programme et obtenir un avis favorable des personnes responsables des deux programmes.

Condition(s) particulière(s)

Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,5 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents dans un programme de 2cycle en économique ou une formation jugée équivalente.

Exigence(s) d'ordre linguistique

Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.

Pour être admissible à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :

  • par l’obtention d’une dispense, ou
  • par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke. 

Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.

Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.

La candidate ou le candidat doit posséder une bonne compréhension de l’anglais écrit. Le programme se réserve le droit d’exiger une preuve du niveau de connaissance de la langue.

Exigence(s) d'admission

Fournir trois lettres de recommandation;

Déposer un court document (3 à 4 pages) présentant ses principales réalisations scolaires (diplômes, bulletins), ses motivations à entreprendre le programme, et finalement, ses intérêts de recherche liés aux enjeux du développement.

Critère(s) de sélection

La sélection des candidates et candidats se fait sur la base du dossier scolaire, du court document décrit dans les Exigences d’admission et de la qualité des lettres de recommandation.

Document(s) requis pour l’admission

Fournir les documents énumérés et suivre la procédure de candidature détaillée sur le site web de l’École de gestion :

https://www.usherbrooke.ca/ecole-gestion/programme/doctorat-economie-developpement/admission

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 29 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Le programme de doctorat en économie du développement s’adresse aux économistes d’horizons divers souhaitant se spécialiser dans une branche des sciences économiques. Il vise à former des chercheuses et chercheurs spécialistes de l’économie du développement, capables de développer et d’appliquer de nouvelles connaissances aux problématiques rencontrées au sein des différentes institutions internationales et nationales.

Pour tout savoir sur ce programme et ses nombreuses possibilités, consultez les pages de l'École de gestion (FAQ, vidéos, parcours de formation, etc.).

Cette formation académique de haut niveau comprend notamment le développement des compétences d’analyse économique, la réalisation d’un travail de recherche appliqué et pertinent pour le milieu, ainsi que la possibilité de se spécialiser dans l’un des axes de recherche suivants : environnement et ressources naturelles, finance et commerce international, analyse de la pauvreté, des inégalités et du bien-être, modélisation économique.

Le programme est offert à Sherbrooke à temps complet.

Les forces du programme

  • Possibilités de spécialisation
  • Équipe professorale dynamique et accessible
  • Offre de financement

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Environnement de recherche

L'École de gestion compte quatre chaires ainsi que dix équipes de recherche au sein desquelles œuvrent les professeures et professeurs ainsi que les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, notamment celles et ceux au Doctorat en administration des affaires (D.B.A.) et au Doctorat en économie du développement (Ph. D.).

Utilisant différentes approches méthodologiques reconnues, la recherche à l'École de gestion se démarque par sa pertinence et sa transférabilité dans les milieux de pratique.

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Savoir UdeS

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.